-

L'actualité, la presse ...

Soirée théatre pour les MS, GS, CP, CE2 le vendredi 24 juin

C'est un beau projet théâtre qui se termine par une magnifique représentation des élèves de l'école à la salle des fêtes de Malestroit.

Félicitation aux enfants pour cette prestation devant un public venu nombreux.

Merci à Marie et Fred.

 

Retour en images des activités TAP

Depuis septembre 2015, l'école accueille les temps d'activités périscolaires.

Les activités se déroulent les mardi, jeudi et vendredi de 15h30 à 16 30.

Elles sont pilotées par Virginie DANGEL, coordinarice TAP (coordinateurtap.sigsp@orange.fr).

Voici quelques photos illustrant les différents ateliers présentés par les animateurs. Vous découvrirez l:

- les activités inter-générationnelles avec le foyer logement de Malestroit où danse et musique ce sont mêlées avec les enfants et les personnes agées

- un concours de l'art du cochon qui sera exposé à Rennes en juin 2016

- l'intervention des jeunes agriculteurs

- Arts plastiques avec Catherine, ludothèque avec Pascale, médiathèque avec Marie-Claude, roller avec Bernard et Chantal, sport et motricité avec Maxime

- de la gym du cerveau avec Estelle et de l'initiation échec avec Lionel

 

l'initiation pêche à l'école

 

Les élèves de CM2 à l'école de la pêche

Source :Les Infos Pays Gallo- Malestroit - 21 Avril

Il y avait du monde, ce jeudi 21 avril 2016 sur le bord du canal à Malestroit. Un groupe d’élèves de l’école Paul Gauguin suivait un cours inhabituel avec des professeurs tout aussi inhabituels. Car ce sont les membres de l’association de pêche de Malestroit qui ce jour-là donnait la leçon aux écoliers. La canne à pêche et les asticots remplaçaient les gommes et les crayons. « Nous avons été sollicités par l’école Paul Gauguin pour organiser cette animation qui servira de base à un travail autour de l’eau en classe… », explique Pierre Jan, le président de l’association de pêche, visiblement ravi de l’expérience.

Plusieurs pêcheurs chevronnés, tout aussi enchantés de transmettre leur savoir, ont donc expliqué à leurs élèves d’un jour comment monter une ligne et surtout comment prendre du poisson. Et ça a marché. Perche, ablette, gardons… étaient au rendez-vous. Et, bien sur, les pêcheurs ont expliqué aux écoliers de CM2 comment décrocher soigneusement les poissons de l’hameçon pour les remettre à l’eau vivants.

Un autre groupe d’élèves de l’école Paul Gauguin participait à une sortie en bord de mer.

 

 

Paul-Gauguin : Christian Gourcuff a rencontré les élèves
Ouest-France - Malestroit - 22 Février

L'initiative

Deux classes de CM1 et CM2 de l'école Paul-Gauguin, se sont inscrites à un concours organisé par le quotidien sportif L'Équipe. « Le but est d'écrire deux articles sportifs, un en sport individuel, et un sur un sport collectif, note Mathieu Vignais, enseignant des CM1. Pour le sport collectif, nous avons choisi le football et le club du FC Lorient. »L'établissement malestroyen est affilié à l'Union sportive de l'Enseignement primaire (Usep). Un partenariat avec Christian Gourcuff est sur le point d'aboutir. D'autre part, le FCL a offert, samedi dernier, 200 places pour le match Lorient-Toulouse, à certaines classes affiliées à l'Usep. Les élèves de Paul-Gauguin assistaient à la rencontre qui s'est achevée sur une défaite du club breton qui évolue en ligue 1. Christian Gourcuff, entraîneur du Football-Club de Lorient, a proposé de rencontrer les élèves et répondre aux questions concernant son métier et sa vie personnelle.Les apprentis reporters ont eu le privilège de réaliser, jeudi, une interview de Christian Gourcuff. Le coach du FC Lorient ne s'est pas dérobé, il a joué le jeu jusqu'au bout, et répondu sans détours, aux multiples questions des élèves.Les journalistes en herbe ont théâtralisé des scènes qui auraient pu se passer dans les vestiaires. L'entraîneur n'a pas eu d'autre choix que de jouer son rôle avec spontanéité, afin que les enfants prennent conscience que le sport est avant tout synonyme de plaisir (passion, pour cet ancien professeur de mathématiques, qui, à 27 ans, est devenu entraîneur-joueur) de règles et de valeurs fondamentales.L'ancien joueur professionnel qui est né à Hanvec, dans le Finistère, est le papa de Yoann Gourcuff, l'international français.


Ouest-France / Bretagne / Vannes / Malestroit / Archives du lundi 24-06-2013

L'Ecole Paul Gauguin inaugurEe - Malestroit

L'école a été agrandie de 542 m2.

L'école a été agrandie de 542 m2.
Inauguration de l'extension, kermesse et portes ouvertes ; samedi, c'était la fête à l'école Paul-Gauguin située rue des Ecoles. Franck Morice est depuis onze ans, directeur du groupe scolaire qui accueille 196 élèves en provenance de huit communes.
« Je tiens à remercier mes collègues élus du syndicat intercommunal du groupe scolaire public qui ont validé ce projet en acceptant la construction de 4 nouvelles classes, d'une salle polyvalente, de la bibliothèque centre de documentation, d'une garderie, d'un lieu d'accueil et d'un bureau pour le directeur, soit une extension de 542 m 2 , plus un préau de 200 m 2 et la modification du préau des maternelles 120 m 2 et les coursives », a rappelé Christiane Courchay, présidente du syndicat, qui a remercié les 17 entreprises bretonnes du chantier.
Roger Gouzer, l'ancien directeur de l'école, a enfilé sa blouse et s'est installé au bureau, devant des élèves très concentrés. « Il y avait deux directions dans cette école créée en 1889. Une direction pour les maternelles et un autre pour les cours élémentaires », confie le maître d'école qui a passé trente-cinq ans dans l'établissement
.

Voir le reportage en page "Galerie photos" >


56 élèves de l’école Paul Gauguin à La Bourboule


Des élèves de C.M.1 et C.M.2 de l’école Paul Gauguin ont passé 8 jours du 21 janvier au 28 janvier 2012 en classe de neige au centre Fenestre à la Bourboule dans le massif central pour faire du ski et  découvrir le volcanisme.
Ils ont découvert les joies de la neige : ski alpin, ballade en raquettes avec découverte du milieu, luge, batailles de boules de neige, bonhommes de neige et balade en chien de traineau. Les élèves ont pu découvrir la culture auvergnate à travers les plats régionaux, une fromagerie et des contes traditionnels. Avec Philippe un animateur du centre spécialisé en volcanisme, les enfants ont pu comprendre la formation des volcans d’Auvergne.
Pendant ce court séjour, une liaison Internet permettait aux parents de recevoir les images et les messages directement. Le directeur remercie l’Amicale Laïque et le SIGSP pour leurs aides. Les élèves étaient très heureux de leur voyage, ils espèrent tous y retourner.  


Les classes de GS/CE1, CP et CE2 sont allés au centre des Landes à Monteneuf


Le 1er jour : découverte des us et coutumes des Korrigans : les élèves ont passé une journée entière dans la forêt pour entrer dans l’univers de ce petit peuple. Contes, jeux, fabrication de costumes naturels et musique étaient au programme.
Le 2ème jour : journée sur les déchets pour les classes de GS/CP/CE1
A travers des films et des jeux, les enfants ont compris l’importance du tri du déchet et du recyclage. Suite à cette journée, les CE1 ont travaillé sur les déchets toxiques. Ils ont établi un partenariat avec une société qui a fourni un collecteur de piles usagées pour l’école et un mini collecteur pour chaque élève.
Quant aux CE2, ils ont visité le site des pierres droites. Ils se sont interrogés sur la façon de déplacer et lever un menhir comme à la préhistoire et l’ont mis en pratique. Ils ont eu également la joie de réaliser un bijou en pierre polie.

Activités reconduites

-
Cinéma
Comme chaque année, tous les élèves de l'école Paul Gauguin ont bénéficié de 3 séances de cinéma, dans le cadre de l'opération Cinécole au cinéma l'Armoric de Malestroit. Les films projetés sont sélectionnés pour favoriser une ouverture culturelle sur l'art cinématographique français et étranger.
Médiathèque
La médiathèque de Malestroit a offert des animations tout au long de l'année pour toutes les classes. Les thèmes en sont variés et collent au plus près des centres d'intérêt et projets de chaque cycle.
Piscine
Les enfants du cycle 2 (GS, CP, CE1) vont à la piscine au 3ème trimestre. Les activités proposées leur permettent de découvrir le milieu aquatique, de se familiariser avec l'eau pour certains, et d'améliorer leur technique de natation, pour d'autres.


Les classes de maternelle
Ludothèque


Les bénévoles de la Ludothèque de Malestroit, située dans le bâtiment du Pass'Temps, sont intervenues 3 fois dans les classes de Grande Section. Elles ont initié les élèves à divers jeux de société qu 'elles avaient apportés : « Pique plume », « Halli Galli » et « La forêt enchantée ». Les enfants y ont pris beaucoup de plaisir et nous espérons que cette expérience pourra être renouvelée.


Visite à la ferme


Les enfants du cycle 1 ont visité la ferme de Brémelin au mois de Mai. Ils ont pu soigner les animaux de la ferme (lapins, poules, moutons, chèvres). Ils ont appris à reconnaître et à goûter les légumes du potager. Ils ont observé les petites bêtes vivant dans la terre et utiles au jardinier et les animateurs leur ont expliqué l'intérêt des toilettes sèches et du compostage. Ils ont travaillé l'argile et rapporté chacun un petit objet de leur fabrication. Une journée bien remplie !


Le marché de Noël, le 7 décembre 2012.  Voir les > Photos >


Poule au pot / Soirée années 80 du 1er décembre. > Les images >

J'ai vu les flashs crépiter lors de notre soirée mais peu de clichés me sont parvenus. En avez-vous ?

SVP, faites les moi parvenir par mail afin de les publier ici. Merci de votre collaboration.

Mail: philippe.cleuziou@orange.fr


La kermesse 2012 à la digue de Malestroit sous un temps radieux !.  Voir les > Photos >


VEronique Cheneau a passe une journEe à l'Ecole - Malestroit

dimanche 01 avril 2012 - Ouest-France

Dans le cadre des animations proposées à l'occasion de l'animation culturelle « Oust aux livres », les CP, CE 1, grande section/CE1 et CE 2, quatre classes de l'école Paul-Gauguin, ont accueilli la spécialiste en livre jeunesse Véronique Chéneau, par le biais de son album « Les trois pépins », sorti en mars 2007. « Pour chaque classe, des productions différentes : reproduction du personnage principal, en volume avec du grillage et bandes plâtrées pour les CE 2 ; un film d'animation sur l'album pour les CE 1 ; Kamishibaï, rêve et cauchemars d'enfants pour les CP ; signets avec détails de l'ouvrage pour le quatrième cours », détaille Mireille Burban, enseignante, qui a du mal à contenir l'ardeur de ses élèves. Ils veulent tous à la fois poser mille questions à l'auteur présente dans sa classe vendredi 30 mars.

« Elle est parmi nous pour expliquer plus en détail son métier et découvrir les productions finies », note Franck Morice, le directeur. Les productions des écoliers et toutes celles des autres établissements participants étaient visibles au festival, samedi à Sérent.


Paul-Gauguin : piles et batterie, ça rime avec tri - Malestroit

mardi 03 avril 2012 - Ouest-France

Les 21 élèves de grande section/CE1 ont pris conscience que les piles et batteries sont dangereuses pour la planète.


Les batteries contiennent divers métaux qui peuvent être réutilisés pour la fabrication de nouvelles piles et batteries ou d'autres objets usuels.

« Vingt et un élèves de grande section/CE1 de notre établissement ont passé récemment deux journées au centre des Landes, à Monteneuf. Une journée était consacrée aux Korrigans (contes et légendes) et la seconde au tri », indique Sandrine Rozé, enseignante à Paul-Gauguin. Toute la classe a pris conscience de la dangerosité de ces matériaux pour la planète et a décidé de se lancer dans une grande opération de récupération.

« Pour l'instant, seule cette classe est mobilisée et équipée en mini Batribox, mais après les vacances de Pâques toute l'école y participera », complète l'enseignante.
Chaque enfant, emporte sa mini Batribox à la maison et lorsqu'elle est pleine, il l'a ramène à l'école pour la déverser dans une borne Batribox. Lorsque celle-ci est remplie, un logisticien se charge de la collecte et les colonnes sont regroupées sur une plate-forme.
Batribox, est un programme proposé par Screlec, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, prenant en charge la collecte et le recyclage des piles et batteries usagées.


La classe de neige 2012

Voir les images >


Voir les images >


Voir les images de notre soirée "POULE-AU-POT novembre 2011 >


Le parc de Branféré en mai 2011

Enfin un retour de vacances apprécié par les élèves et les maîtresses !
Le lundi 9 et le 10 mai, les enfants des classes de CP, CE1 et CE2 ont pu profiter du parc de Branféré.

Voir le reportage de Béatrice  >


Le festival du conte veut séduire les élèves - Malestroit

Ouest-France - samedi 19 novembre 2011

Deux intervenants de la compagnie « Les enfants de la bobine » d'Elven, Armel et Stéphanie, ont subjugué 57 élèves de l'école Paul-Gauguin, à l'auditorium du Pass'temps, jeudi, dans le cadre du festival du conte. Jusqu'au 27 novembre, ce festival anime tout le pays de Ploërmel. Sa particularité : renouer avec l'ambiance des contées d'autrefois chez l'habitant et conquérir le public scolaire dans les médiathèques.

* * * *

Le samedi 15 octobre 2011 de 10h à 12h30 ... la bourse aux jouets de l’école.    voir > les photos

* * * *

Les élèves de petites section ont reçu une étrange visite : Corentin, dit « Coco » nous a donné rendez vous au parc...

Avec ses maîtres, Gaëlle et Fabrice, les parents de Louise.

Qu’est ce que tu manges  ?

On peut caresser ses poils.

Après son départ, les enfants n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur le nombre de ses pattes :
Il en a 2 ou 3 peut être 5. Il faudra le revoir quand on aura appris à mieux compter.

Merci à la maîtresse Françoise Guillas pour le texte et les images.

 

AUX PARENTS D’ELEVES

Le vendredi 14 octobre

Election des représentants de parents au conseil d'école. Le bureau de vote est situé dans la salle des maîtres. La liste "Groupement des parents" se présente à vos suffrages, elle est composée comme suit, Mesdames: Asfez Peggy (CM1), Corbin Sylvie (CM2), Fontaine Nadège (CM1 + PS), Lescazes Valérie (PS), Marchand Elisabeth (CE1), Moreau Sarah (CE2 + CE1 + GS) et de Messieurs: Cleuziou Philippe (CM2) , Gillet Sylvain (CM2), Le Bel Laurent (CE2) et Scicard Arnaud (CE2 + MS). Il est important de faire valoir votre droit démocratique à cette représentation. C'est le moyen le plus conséquent pour participer à la vie de votre école. Même si une seule liste est présentée, il est important de démontrer, par votre mobilisation, une forte implication au conseil d'école. Une forte validation de vos représentants donne de la crédibilité et de la force lors des revendications à mener durant l'année scolaire.

Les candidats vous remercient d'avance de votre confiance.

* * * * *

               Amicale des écoles publiques de Malestroit

Chers parents,
Après les élèves, c’est l’heure de la rentrée pour l’amicale.
Nous vous invitons à une rencontre samedi 15 octobre de 11h à 12h à l’école.

  • pour accueillir les nouveaux parents qui souhaiteraient participer à des actions en faveur des enfants de l'école
  • pour s'organiser pour les événements ou actions à venir
  • pour réfléchir à des propositions d'événements qui pourraient être menés par l'amicale.

L’amicale a pour but d’aider à financer des activités scolaires, et à participer à des moments fédérateurs pour la vie de l’école.
Votre participation, c’est pour les enfants !
Nous espérons vous y voir nombreux !

Le samedi 15 octobre 2011 de 10h à 12h30 se tiendra la bourse aux jouets de l’école. ... > voir les photos
Cette opération est organisée par les élèves de CM : mise en place des différents stands, accueil des parents, affiches publicitaires….. Ce projet rentre dans le cadre d’un travail sur la citoyenneté mené par les enseignants de l’école : respect des autres, être responsable, communiquer avec des adultes, ouvrir l’école sur l’extérieur, travail sur la monnaie, dans des situations vraies.
Ce sera l’occasion aussi pour les parents et les amis de l’école de se retrouver autour des différents stands.
Pour ce faire, des petites tables vont être installées autour de la cour pour que les élèves accompagnés d’un parent puissent exposer une multitude de jouets récupérés et très variés. Seules les pêches à la ligne gratuites seront autorisées.

L’école à besoin de vous pour la confection de gâteaux (à déposer dans la salle des maîtres à partir du vendredi soir et à mettre dans le frigo de la salle des maîtres).

Les parents ayant réservé des tables devront venir dès 9h30 afin de préparer leurs stands.

Cette bourse aux jouets est ouverte à tout le monde.
Faites passer l’info autour de vous !

PS : Veuillez retenir dès à présent votre soirée du samedi 26 novembre 2011 date à laquelle se déroulera la traditionnelle soirée dansante animée / Poule au pot organisée par l’Amicale Laïque.  - > en savoir plus ...

* * * * *

Opération porte ouverte à l'école Paul Gauguin le 14 mai > en savoir plus ...

La cour de l’école a été inondée de nombreuses fois cet hiver. Il devenait urgent de régler le problème.
Des employés de la CCVOL sont venus creuser pendant les vacances, Hier ils ont posé le bitume sur les nouvelles tranchées.
Les prochaines pluies iront directement au canal.

 

La première séance de danse avec Madame Robin a eu lieu ce matin. Les petits sont passés en premier, puis les moyens et enfin les grands.

« C’était bien » Est-ce qu’on aura le droit de revenir ? ».

 

Pour lire l'article de presse, cliquez sur la photo.

 

- Ouest-France / Bretagne / Vannes / Malestroit / Archives du vendredi 18-02-2011

- Une première journée au collège pour les écoliers - Malestroit

Des cours spécifiques pour la journée d'immersion au collège Yves-Coppens des CM2 de l'école Paul-Gauguin. Jeudi 17 février, Michel Morel, principal du collège Yves-Coppens (à l'arrière-plan), a accueilli les écoliers de CM2 de l'école Paul-Gauguin et leur enseignant, Philippe Seigneur.

Le jeudi 17 février photos de Pierre LE SAYEC Oust Infos

L'amicale laïque de l'Ecole publique Pablo Picasso organise son vide-greniers... La Chapelle-Caro

lundi 21 février 2011

L'amicale laïque de l'école publique Pablo Picasso organise son vide-greniers ouvert aux particuliers et aux professionnels. Inscription : 3 € le ml en intérieur avec table et 2 € en extérieur sans table. Restauration et buvette sur place. Dimanche 27 mars, 9 h à 18 h, salle polyvalente du Val-Chevrier, Le Roc-Saint-André. Tarifs: 1 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Contact et réservation : 02 97 74 83 71, 02 97 74 85 08, amicalepicasso@aol.com

 

© Amicale des écoles publiques de Malestroit 2011   -  Ecole publique intercommunale Paul Gauguin 56140  - Ecole La Chapelle Caro - Ecole Caro - école - Le Roc Saint André - école Pleucadeuc